Identité du Duo

Pianiste, improvisateur et compositeur, Pierre Mancinelli a développé une musique originale, prenant sa source dans la musique classique, ainsi que dans les musiques de l'est, flamenco, jazz et latines. Pianiste à champs multiples, il collabore depuis 2016 avec Alba Lucera, danseuse pluridisciplinaire (danse flamenca et contemporaine, écriture littéraire et piano). Alba Lucera a développé une expression singulière, empreinte de zapateados (frappes de pieds propres à la danse flamenca), à travers une approche poétique du corps en mouvement et des techniques diverses allant du flamenco au contemporain, prêtant une grande attention donnée à la musique, protagoniste inconditionnelle de son écriture corporelle.

La rencontre entre Alba Lucera et Pierre Mancinelli en 2008 dans le cadre du Festival les Estivales du Conservatoire de Musique de Genève a été significative quant à leur rapport à la composition et à l’improvisation. Aussi bien dans la musique que par la danse, ces artistes ouvrent l’horizon de leurs créations en intégrant l’improvisation à leur travail. L’aspect rythmique, également fondamental dans la musique de Pierre Mancinelli, trouve son pendant chorégraphique dans le zapateado (frappes de pieds) d’Alba Lucera, danseuse formée dans le domaine du flamenco.

Par ailleurs, Alba Lucera collabore avec la chorégraphe et danseuse Natalia Jiménez depuis 2019, créant des ponts entre différents genres, sous un regard chorégraphique qui intègre l’improvisation, la création instantanée et une pluralité de langages scéniques, corporels et verbaux. Natalia Jiménez a pris part au processus créatif de la pièce ImproBach (2024) du Duo Tangible.

Pierre Mancinelli & Alba Lucera

Pierre Mancinelli

Créations en Vedette

Alba Lucera es bailarina, bailaora, filóloga, escritora y creadora en el campo multidisciplinar. Doctora Cum Laude en Letras Hispánicas por parte de la Universidad de la Sorbona (Paris IV, co-tutela con la Universidad Pablo de Olavide, Sevilla), ha realizado una tesis doctoral sobre la relación entre las escrituras coreográficas y poéticas, de los lenguajes del cuerpo a la palabra.

Alba Lucera enfoca la creatividad desde la dimensión de lo vivo, considerando el arte como lugar esencial para el autoconocimiento y el diálogo con el mundo.

Ha dirigido su propia compañía durante años, creando, produciendo y realizando espectáculos de flamenco en Suiza, Francia y España: "Fuerza y Temple" (2010), "Entre les Rives" (2011), "Fil Rouge" (2013) con el apoyo del Estado y Ciudad de Ginebra, así como de diversos organismos privados. A partir del 2015, abraza una expresión contemporánea, colaborando con distintos géneros a nivel de música y coreografía: "Minotaura" (2015), "L'Ombre et la Terre" (Sevilla 2021), "Traversée" (2021) e "ImproBach" (2024). Apasionada por las artes escénicas y la literatura, ha abarcado una pluralidad de disciplinas a lo largo de su recorrido - flamenco, danza contemporánea, ballet, teatro, música (piano, musicología y composición) y peinture-, y le gusta facilitar un acceso para que el cuerpo dialogue con las palabras, tanto en sus creaciones escénicas como sobre la página.

Ses créations integran la improvisación y composición instantánea, tanto a nivel coreográfico como musical. Desde el 2015, ofrece ateliers de mouvement, de corps physique et d'écriture, como manera de efectuar un puente entre disciplinas complementarias y enriquecedoras. Es profesora de Expresión Corporal y Danza en la universidad desde el 2017, actualmente en la Universidad Loyola en Sevilla.

Pianiste, improvisateur et compositeur né en 1976 à Johannesburg, en Afrique du Sud et actuellement enseignant au Conservatoire de Musique de Genève, Pierre Mancinelli met sa riche et solide formation de musicien au service d’une recherche constante de voies poétiques nouvelles. Il a obtenu les plus hautes distinctions, au terme de ses études aux Conservatoires Supérieurs de Musique de Paris, et de Lyon, en piano et improvisation.
Son travail est récompensé par quatre importants prix internationaux: «Arturo Benedetti Michelangeli», London World Piano Competition, Helsinki, Sibelius Maj Lind Competition, Bechstein Klavierwettbewerb.
Pierre Mancinelli a également une riche expérience dans le domaine de la danse, ayant accompagné la classe de Cyril Atanassoff (ex-danseur étoile de l’Opéra de Paris), ainsi que le Junior Ballet Contemporain pendant 5 ans au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris. Il a par ailleurs collaboré régulièrement avec le Centre National de la Danse (CND, Pantin-Paris), l’École Peter Goss, La Ménagerie de Verre, La Cartoucherie de Vincennes, le Conservatoire National Supérieur de Lyon, la Compagnie Paco Dècina et avec des danseurs tels que Carolyn Carlson, Peter Goss, Norio Yushida.

Sa rencontre avec Jean-françois Zygel est déterminante, élargissant son champ musical d’activités et initiant une collaboration fructueuse dans le domaine de l’improvisation, comme la Nuit de l’Improvisation à laquelle il participe au Grand Théâtre du Châtelet, à Paris. Plusieurs salles prestigieuses l’ont accueilli : le Royal Festival Hall à Londres, la Salle Gaveau à Paris, le Finlandia Hall à Helsinki, l’Essen Philarmonic Hall en Allemagne ; il a notamment joué en soliste avec le London Philarmonia et l’orchestre de la radio de Finlande.
En tant que compositeur-improvisateur, il donne des ciné-concerts pour le musée d’Orsay, la cinémathèque française, le festival « Paris Cinéma », le forum des images, le Festival du Film Historique de Compiègne au Théatre Impérial, les Rendez-vous de l’Histoire à Blois, les Concerts Saint-Germain et les Athénéennes à Genève, le Festival de l’Emperi, le Festival des Forêts, les Concerts de Poche…